Comprendre la Process Communication Model

process communication model

Pourquoi certaines personnes nous comprennent parfaitement tandis qu’avec d’autres, la communication devient un casse-tête ?

La Process Communication Model (PCM), développée par le psychologue clinicien Taibi Kahler, au début des années 80, apporte des réponses précieuses à ces questions.

Ce modèle offre une grille de lecture opérante pour comprendre les différents types de personnalité et améliorer nos interactions quotidiennes.

Si vous êtes coach, thérapeute ou soignant, cette approche peut transformer votre pratique en facilitant vos échanges avec vos patients ou clients.

📣 Points clés :

La Process Communication Model (PCM) offre une méthode efficace pour comprendre les personnalités et améliorer ses relations.

 

  • Six types de personnalité (Persévérant, Analyseur, Empathique, Promoteur, Imagineur, Énergiseur), chacun avec ses caractéristiques uniques et modes de communication distincts.
  • Applications multiples en management, coaching, communication professionnelle et développement personnel, avec plus de 1,74 million d’utilisateurs dans 52 pays.
  • Capacité à identifier et gérer les mécanismes de stress grâce à une grille d’observation des signaux verbaux et non-verbaux.
  • Approche personnalisée via un inventaire qui dévoile votre structure unique de personnalité.

Qu'est-ce que la Process Communication Model (PCM) ?

La PCM repose sur un constat simple : les conflits ne viennent pas tant du contenu d’une discussion que de la manière dont elle est menée.

Ce modèle décompose les comportements en six types de personnalité, chacun ayant sa propre façon de percevoir le monde et de transmettre l’information.

En 1977, Taibi Kahler a reçu le prestigieux prix scientifique Eric Berne pour ses travaux, validés par plus de 600 000 profils analysés dans le monde.

À partir de 1978, des études sont menées en partenariat avec la NASA pour valider l’efficacité du modèle dans la sélection des astronautes.

Aujourd’hui, la PCM est utilisé dans 52 pays et dans des domaines aussi variés que le management, le coaching, la vente, la communication interpersonnelle et le développement personnel.

Les six types de personnalité dans la Process Communication

La process com  permet d’identifier son propre style de communication et d’adapter son discours à celui des autres. En clair : il s’agit de mieux se connaître, mieux comprendre l’autre et améliorer in fine la gestion de ses relations.

Nous avons tous un mélange unique de ces six types de personnalité, avec un type dominant qui influence notre manière de réagir et de communiquer. Il existe plus de 720 combinaisons possibles de structures de personnalité.

Voici un aperçu des caractéristiques principales de chaque profil.

(Attention une personne ne peut se réduire à son profil, ni à un trait de personnalité unique !)

Persévérant

Exemple de persévérant PCM

Engagé, consciencieux et observateur, à la recherche de reconnaissance pour ses convictions.

Il aime transmettre ses opinions.

Sous stress : il devient rigide, peut critiquer et arrêter d’écouter l’autre. 

Analyseur

Exemple analyseur PCM

Logique, responsable et organisé, il est à la recherche de reconnaissance pour son travail… Et est à cheval sur les questions d’horaire !

Il communique préférentiellement de manière informative.

Quand il est sous pression, il devient pointilleux sur les détails et peine à déléguer.

Empathique

Un hobbit empathique

Sensible, chaleureux, compatissant, il est à la recherche d’harmonie.

Il peut avoir du mal à dire non tellement les relations humaines comptent à ses yeux.

Sous stress, il peut se sacrifier pour les autres, et se victimiser. 

Promoteur

Promoteur star wars

Adaptable et charmeur, il est à la recherche d’adrénaline !

Avide de nouveaux défis, il communique de manière directe et peut se montrer plutôt persuasif.

Sous pression, il sera impatient et pourra semer la zizanie dans ses relations…

Imagineur

PCM dans Harry Potter

Imaginatif, réfléchi et calme, il a besoin d’espace de solitude pour laisser aller sa créativité. 

Sous stress, il va se renfermer, disparaître de la relation et être passif devant ce qui lui arrive.

Énergiseur

Deadpool est un énergiseur

Spontané et créatif, il aime blaguer et est en recherche de complicité avec les autres.

Le ludique et le divertissement font intégralement partie de son quotidien.

En cas de tensions, il va buguer, et possiblement renvoyer la faute sur les autres !

Comment appliquer la PCM dans son quotidien ?

Mieux se comprendre et renforcer son développement personnel

La Process Communication Model (PCM) est un outil puissant pour le développement personnel et la compréhension de soi.

En identifiant votre type de personnalité dominant, vous prenez conscience de vos besoins psychologiques et des facteurs qui influencent votre bien-être. Cette prise de conscience est essentielle pour être serein et plein d’énergie, deux leviers indispensables à la réalisation de vos objectifs

Une telle compréhension vous aidera à ajuster votre mode de vie en accord avec ce qui vous correspond réellement, tout en vous préservant du stress et des mécanismes d’auto-sabotage.

Améliorer sa communication et mieux gérer les conflits

PCM vous apprend à décrypter rapidement le profil de votre interlocuteur et à adapter votre langage pour établir un dialogue fluide et efficace.

Dans un cadre professionnel, cette compétence est primordiale. Ce modèle permet par exemple aux responsables d’adapter leur approche aux besoins spécifiques de chaque collaborateur, améliorant ainsi la productivité et la satisfaction de l’équipe.

Mieux gérer ses relations et prévenir les conflits

Les conflits sont souvent liés à une mauvaise lecture des besoins et réactions de l’autre.

La PCM permet d’identifier les premiers signaux de stress et d’adopter la bonne posture avant que la situation ne se dégrade. Chaque type de personnalité a un mode de réaction spécifique sous pression.

En reconnaissant ces comportements, vous pourrez désamorcer les tensions rapidement, en ajustant votre manière de communiquer. Cette approche est particulièrement utile pour les thérapeutes, coachs et professionnels de l’accompagnement, qui doivent gérer des relations parfois complexes avec leurs clients ou entre leurs clients (thérapie familiale ou de couple). 

Identifier et gérer les mécanismes de stress

L’un des aspects qui m’a le plus surprise, c’est la capacité de PCM à prévoir et analyser les comportements sous stress.

Kahler a développé une grille d’observation minutieuse des signaux verbaux et non verbaux qui trahissent nos états émotionnels. Et chaque type de personnalité présente des réactions spécifiques face à la pression !

Les premiers signes de mécommunication apparaissent généralement lorsqu’une personne sort de son canal habituel d’échange. Pouvoir le repérer permet de fluidifier la communication.

      👉 Le premier degré de stress se manifeste par des comportements légers et une modification de la structure des phrases.

      👉 En deuxième degré de stress, la qualité de l’échange est significativement altérée. Il y a adoption d’une position de vie -/+ ou +/-.

      👉 Le troisième degré de stress est un état critique pouvant mener à des comportements dysfonctionnels voire pathologiques.

En identifiant ces mécanismes, nous pouvons non seulement résoudre des situations tendues mais surtout les anticiper. Cette capacité préventive constitue l’un des atouts majeurs du modèle PCM, particulièrement utile dans la gestion quotidienne des équipes.

Découvrir et utiliser son profil Process Communication

Le doute comme moteur d'excellence

L’une des meilleures manières d’explorer la PCM est de passer l’inventaire de personnalité et de connaître sa propre structure de personnalité.

Cet outil d’évaluation, révèle votre configuration unique sous la forme d’un immeuble à 6 étages. Le rez-de-chaussée représente notre  « base » de personnalité, acquise pour la vie, tandis que notre « phase » indique l’étage que nous « habitons » actuellement. Y sont reliés des besoins et motivations spécifiques, ainsi que des comportements sous stress.

Bien que l’outil ne bénéficie pas encore d’une validation scientifique aussi solide que le Big Five, plusieurs études sont en cours pour l’évaluer.

Plusieurs niveaux de formation existent, de la découverte jusqu’à la certification de formateur (voir le site de Kahler communication).

Et si vous êtes tentés par la découverte de votre profil autour d’une question de coaching, contactez-moi 😉.

📚 Source : Coacher avec la Process Communication, Gérard Collignon

⚠️ Cet article présente une version simplifiée de la théorie PCM afin de vous en offrir une première approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer...