Ha ! Les amitiés homme-femme… Sujet épineux s’il en est ! Enfin, épineux n’est peut-être pas le mot ! Mais vous êtes une majorité à penser que les relations intersexes ne sont pas si simples !

D’ailleurs en préparant ce sujet, j’ai fait un sondage sur instagram, en vous demandant votre avis. Les résultats sont sans appel ! La majorité d’entre vous a répondu « difficile ».
L’autre réponse rigolote du sondage c’est que les personnes ayant répondu « c’est quoi le problème », sous entendu ça coule de source, pas de question à se poser, étaient à 100% des femmes.
Et vous allez découvrir que oui, il est peut-être plus facile pour une femme que pour un homme d’envisager une relation amicale intersexe.
Cet article est un résumé de l’épisode 15 du Podcast Hack Your Soul :
Sommaire
ToggleLes différences entre amitiés unisexes et intersexes
Définition de l'amitié
Que l’amitié naisse exclusivement entre hommes ou femmes ou en intersexe, je m’appuie ici sur la définition classique de l’amitié, à savoir une relation volontaire entre 2 individus, ayant le désir de se connaître ou de faire des activités ensemble. Cette relation repose sur une acceptation, un respect réciproque et un soutien mutuel.
🎧 Pour an savoir + sur l’amitié je vous invite à écouter l’épisode 3 du podcast : l’art de cultiver des amitiés saines, les 8 essentiels
Mécanique de l'amitié intersexe
La principale différence entre l’amitié intersexe et unisexe a à voir avec la mécanique de fonctionnement relationnel.
Les relations amicales entre hommes seraient principalement basées sur le partage d’activités alors que les relations amicales entre femmes laisseraient la part belle à la communication et l’exploration intime de soi. (📚)
L’amitié homme-femme obligerait donc chacun à rejoindre le sexe opposé sur un terrain commun, et à sortir du fonctionnement avec lequel il est familier au sein de ses amitiés unisexes.
Point de vue socio-culturel sur l'amitié intersexe
D’un point de vue sociologique, le vécu individuel, détermine en partie la vision mais aussi l’interprétation du monde que chacun se construit.
La perception de notre rôle dans nos relations est fondé sur nos représentations et notre vécu, qui eux-mêmes sont influencés par notre environnement socio-culturel. Et quand je parle ici de vécu, j’y inclus les opinions, les expériences personnelles et la construction de son identité, les sentiments, les émotions etc.
Une étude grecque parue en 2007 sur l’amitié retranscrit d’ailleurs les différences vécues en fonction du genre et des rôles attribués à chaque sexe.
Les auteurs soulignent que notre identité de genre, sexuée, autrement dit le fait d’être homme ou femme, fonde l’organisation et la compréhension de l’expérience quotidienne et notamment de l’amitié.
Bien-sûr, notre vision de l’amitié est aussi influencée par les stéréotypes sociétaux faisant partie d’un apprentissage précoce des rôles sociaux de chaque sexe.
Au-delà de la différence homme, femme, il est certain aussi que les traits de personnalité influencent également la relation, qu’elle soit amicale ou non.
Mais toutes ces différences ne sont pas un frein à la construction d’amitiés intersexes. Elles ne semblent ni insurmontables, ni aussi radicales qu’elles n’y paraissent. Elles tendraient même à s’émousser. (📚, 📚)
Avantages de l'amitié homme-femme
L’avantage de ce type d’amitiés est de pouvoir s’enrichir de ses différences. Cela oblige à trouver un espace commun pour se rejoindre, à sortir du confort des conversations intimes pour les femmes et des activités partagées pour les hommes… Un peu comme si on accédait au meilleur des 2 mondes. Une amitié intersexe engage donc chacun à faire un pas de côté par rapport à ses habitudes amicales, à être plus ouvert et flexible.
D’autre part, le miroir qu’offre l’amitié, permet, entre sexes opposés, d’établir un contact avec sa propre part de l’autre sexe à l’intérieur de soi. De l’accepter, ou juste de la découvrir. Cela soutient la bisexualité psychique inhérente à chaque individu.
Le regard de la société sur l'amitié intersexe
En 1993, 40% des hommes déclaraient avoir une ou plusieurs femmes dans leurs amies proches, alors que 40 ans plus tôt le pourcentage était quasi nul.
(📚 Psychosociologie de l’amitié, Maisonneuve et Lamy, 1993 ; Lazarsfeld, Merton, Robert K. (1954): Friendship as Social Process)
Est-ce que les amitiés entre individus de sexes opposés reste l’exception ou assistons-nous à un changement de regard sociétal à propos de ce type d’amitiés ?
Et bien l’étude citée plus haut tendrait à prouver qu’effectivement, la société modifie bel et bien son regard sur ces amitiés. Elles sont maintenant socialement acceptables et acceptées.
Pourquoi une telle évolution ?
Je partage ici 2 hypothèses :
– le rôle de la femme dans la société a évolué. Avant elle était cantonnée à son rôle de femme au foyer. Aujourd’hui, les femmes sont très présentes dans la sphère publique et aussi très représentées dans des métiers qui avant étaient 100% masculin. La conséquence ? Une évolution de la perception des rôles sociaux attribués à chaque sexe. En d’autres termes, cela aurait fait bouger les stéréotypes de genre.
– cohabiter au quotidien dans le milieu professionnel avec le sexe opposé permet d’envisager des liens qui auparavant n’étaient même pas pensables car inexistants.
L'attirance sexuelle dans les amitiés intersexe
Les hommes seraient plus embarrassés par leur désir
Les enquêtes montrent que 20 à 30% des hommes et 10 à 20% des femmes reconnaissent l’exsitence d’une attirance sexuelle dans le cadre de certaines amitiés intersexes. (📚,📚)
Et la majorité des personnes ressentant cette attirance préférait la taire pour éviter de compromettre la relation amicale. (📚)
Ces pourcentages soulignent que les hommes sont plus facilement embarrassés par leur désir sexuel que les femmes.
Pourquoi ?
L’hypothèse formulée par Jean Maisonneuve, est que les hommes adopteraient une attitude ambivalente à l’égard de leurs amies femmes car la représentation qu’ils auraient en eux oscillerait entre celle de l’objet sexuel et le compagnon social.
Une autre hypothèse pourrait être que comme les hommes sont relativement peu expérimentés par rapport aux femmes dans l’expression et la communication verbale intime dans le cadre de leurs amitiés masculines, et bien… Messieurs vous pourriez vous méprendre plus facilement sur le sens de l’intimité qui est insufflée dans le cadre d’une amitié avec une femme.
En clair, en tant qu’homme dans une relation amicale intersexe, j’interprète plus facilement l’attitude de proximité de mon amie comme le message « je suis attirée sexuellement par toi », au lieu de le comprendre comme « nous sommes en train de construire une intimité amicale ensemble. »
Désir et amitié : 4 situations archétypales
Situation 1 :
Le choix de l’ami est basé sur l’absence d’attirance sexuelle. Le contact physique sexuel est exclu, au profit d’une complicité psychique. La situation est donc assez claire.
Situation 2 :
Il y a une attirance sexuelle, mais la personne qui la ressent va négocier avec elle-même pour conserver le caractère platonique de la relation. Ça peut être par principe moral : un contact sexuel paraîtrait quasi incestueux (« je la considère comme ma sœur »), ou reposer sur l’idée qu’on ne peut sacrifier l’amitié sur l’autel d’un désir peut-être éphémère.
Donc ça demande à celui ou celle qui ressent le sentiment amoureux une certaine abnégation, et de s’arranger avec lui-même pour gérer ce sentiment amoureux qui peut faire effraction dans son amitié.
Il doit aussi endurer ou supporter le doute qui est double : d’une part « si je lui dis qu’est ce que je risque » (peut-être de la perdre ?), et d’autre part « mais si je ne lui dis pas, est-ce que je ne passe pas à côté de mon âme-sœur ? » Donc la situation n’est pas simple.
Situation 3 :
L’attirance sexuelle est consommée et dépassée, et la relation peut donc dans un second temps se transformer et se consacrer à la construction d’une amitié. Les 2 intéressés changent donc de registre passant de l’attirance sexuelle à l’amitié. Un peu comme s’ils se disaient : « ça c’est fait, maintenant on passe à autre chose ».
Situation 4 :
Le désir et l’attirance sexuelle se réalisent et coexistent avec l’amitié. Attention dans ce cas à l’arrivée de la question de la jalousie et de tensions inhérentes à certaines relations de couple. Ce cas n’est certes pas le plus fréquent, mais certaines personnes arrivent à maintenir quelques temps ce fragile équilibre et à s’y épanouir.
Conclusion : l'amitié homme femme est possible mais n'est pas toujours simple
La question de l’amitié intersexe n’est pas nouvelle :
Et oui l’amitié entre hommes et femmes est sous-tendue par l’enjeu de la différence des sexes comme nous l’avons vu, infiltrée par les stéréotypes sociaux, mais aussi par l’enjeu de l’attirance sexuelle.
Nul doute que la question de l’orientation sexuelle amène aussi son lot de questionnements particuliers. Ici, j’ai surtout abordé le sujet sous l’angle de l’hétérosexualité.
En tout cas, l’amitié intersexe nécessite une ouverture d’esprit, mais aussi la capacité à accepter et à soutenir certains interrogations qui lui sont spécifiques. Et bien-sûr de pouvoir se permettre la traversée du désir et de certaines émotions…. Qui sont en réalité le marqueur de notre humanité… Parce qu’au fond, nous sommes tous des êtres de chair et de sang !
👇 Commentez si vous souhaitez ajouter un témoignage ou partager votre point de vue.
Je trouve cet article est très pertinent et il me parle beaucoup ! En effet, j’ai une plus grande capacité, en tant que femme à nouer des relations amicales avec des hommes. Et je dirais que cela m’est plus facile que de nouer de vraies relation amicale avec des femmes. Est-ce bizarre ? Je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Non vous n’êtes pas bizarre ! La capacité à nouer des liens dépend de plusieurs facteurs, dont bien-sûr l’histoire vécue et l’enfance, et comment s’est constituée la personnalité. Le plus important est que vous puissiez vous épanouir dans vos relations amicales, qu’elles soient masculines ou féminines. Peut-être que, comme l’étude le suggère, vous êtes tout simplement plus à l’aise dans le partage d’activités que dans la communication intime, et que c’est justement ces activités communes qui vous permettent d’accéder à une interaction amicale intime.