Les livres audios ont littéralement envahi le marché. Et pour cause : ils sont une alternative intéressante et sous-estimée à la lecture classique.
Je me souviens combien les livres étaient précieux pour la petite fille que j’étais.
Hé oui, je fais partie de cette génération qui a connu l’ennui enfant, sans écran ou presque !
Mais aujourd’hui, entre la vie professionnelle et personnelle, l’organisation du quotidien est souvent millimétrée. Pour vous aussi ?
J’ai donc cherché à retrouver le chemin de la lecture, et les livres audios ont constitué une véritable passerelle vers ce temps d’avant, ce temps long où je pouvais me plonger dans les livres et les univers parallèles qu’ils offrent.
Dans cet article, je partage avec vous les avantages et inconvénients des audiobooks, mais surtout des sites de référence gratuits sur lesquels vous pourrez faire vos premières expériences d’écoute !
Sommaire
ToggleC'est quoi un livre audio ?
Commençons par définir de quoi on parle.
Un livre audio ou audiobook, c’est tout simplement une version audio d’un livre imprimé ou numérique.
Il est lu à voix haute par un amateur ou un professionnel, qui donne vie aux personnages et à l’histoire.
Le choix de votre livre audio sera donc très influencé par la voix du narrateur. Il faut qu’elle vous plaise et qu’elle vous parle ! À fortiori quand vous choisissez des épopées de plusieurs tomes !
Les livres audios sont maintenant bien démocratisés. Au départ, ils se faisaient discrets dans les rayonnages des bibliothèques, sous forme de CD à emprunter… On en avait vite fait le tour !
Désormais, il y a de tout, à télécharger directement en ligne : une grande variété de genres est disponible. Vous trouverez donc facilement votre bonheur, que vous aimiez les romans, la littérature classique ou les livres de business !
Bénéfices et inconvénients à écouter des audiobooks
Les avantages des livres audios
– Accessibilité et gain de temps : c’est le principal avantage ! On peut les écouter partout, et presque tout le temps. Si vous avez une tâche rébarbative à faire et les pensées suffisamment dégagées pour être attentif à une histoire, c’est le moment de dégainer un livre audio.
– Améliorer son langage : acquérir de nouveaux mots de vocabulaire, stimuler sa compréhension orale (surtout dans une langue étrangère), ou sa prononciation et sa diction… Le livre audio est un bon support pour développer toutes ces compétences. Un atout considérable si vous voulez améliorer vos prises de paroles en public. D’autre part, étoffer votre vocabulaire vous permettra de trouver des mots plus justes pour décrire vos émotions et le événements que vous vivez. C’est donc un moyen indirect d’améliorer vos capacités d’introspection.
– Stimuler son imaginaire et sa créativité : vous laisser emporter dans ces récits vous fera trouver (ou retrouver !) la magie d’un voyage littéraire.
– Découvrir de nouveaux genres ou auteurs. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de télécharger, d’écouter puis d’arrêter un livre audio, plutôt qu’un livre papier. Sans doute car l’effort fourni est moins important que pour la lecture classique ? (Ou est-ce mon côté obsessionnel qui tolère mieux l’arrêt d’un audio 😅 ?)
Inconvenients des livres audios
– Lenteur de lecture : pour les personnes habituées à lire, la lecture de livres audios peut paraître lente. Surtout si des pauses et des bruitages sont ajoutés.
– Nécessité d’un environnement non bruyant : si vous avez déjà essayé de faire la vaisselle en écoutant un livre ou un podcast sur une chaîne ou une enceinte connectée, vous voyez de quoi de je veux parler. Les écouteurs sont souvent nécessaires !
– Difficulté à trouver les bons sites pour les télécharger, prix élevés. Je vous donne des pistes dans les paragraphes suivants pour surmonter cet inconvénient !
– Qualité du narrateur : la qualité de l’expérience de lecture dépend souvent du narrateur du livre audio. Si le narrateur a une voix ou un ton qui agresse votre oreille, passez votre chemin !
– Pas de possibilité de surligner un passage pour y revenir plus tard. Même remarque sur l’absence de support visuel qui peut perturber certains.
– Écoute passive. À la fois avantage si l’on veut se relaxer en se plongeant dans l’histoire, et inconvénient si l’on veut apprendre et retenir certains passages.
– Dépendance à internet (en tout cas le temps du téléchargement).
– Concurrence avec les podcasts ! Si vous êtes un habitué des podcasts, vous utilisez sûrement déjà beaucoup les petits interstices de temps dans la voiture ou pendant les tâches ménagères pour favoriser l’écoute de nouveaux épisodes. Il vous faudra donc aménager un moment spécifique pour les livres si vous souhaitez développer cette activité !
Quand écouter des livres audios
La grande force des livres audios c’est qu’il n’y a pas besoin de tenir le livre dans les mains ! (Et cette remarque est moins bête qu’elle en a l’air !)
Autrement dit, pas besoin de vous libérer du temps pour lire. Il suffit de trouver des moments où vous faites quelque chose mais vous avez l’esprit suffisamment libre pour écouter un livre.
Quelques exemples :
- quand vous êtes dans les transports, sur n’importe quel temps de trajet
- pendant les corvées ménagères
- pendant votre sport
- si vous êtes parent : pendant un temps d’attente, sur le chemin de l’école, ou quand votre enfant fait du sport (vous assistez à l’entraînement de volley par exemple).
- quand vous faites vos courses
- quand vous êtes dans la salle d’attente d’un professionnel
- aux toilettes 😉
- etc etc… vous avez compris l’idée je pense !
Où trouver des livres à écouter
Sites gratuits généralistes de livres audios
Ça c’est la question importante ! L’accès à la culture s’est généralisé. Pour les audiobooks, c’est pareil. On peut maintenant écouter un bon nombre de livres gratuitement et sans passer par une bibliothèque !
Je ne vous donne ici que les sites gratuits. Mais il y a aussi de nombreux sites payant (audible en tête, qui offre le 1er livre).
Ce sont souvent des professionnels ou des acteurs qui lisent les livres payants, alors que sur les sites gratuits, il s’agit de passionnés et de bénévoles.
Voici une liste non exhaustive de sites dans laquelle vous balader pour trouver l’ouvrage de vos rêves :
– Littérature audio : + de 9000 livres à télécharger gratuitement au format mp3. Le moteur de recherche est efficace et rapide.
– Audiocité : au départ l’idée était de créer une bibliothèque pour un public malvoyant. On y trouve de nombreux ouvrages… Donc un site de référence au même titre que Littérature Audio.
– Bibliboom : autre site qui regroupe pas mal de livres. Il est moins fourni que les deux premiers mais peut donner des alternatives intéressantes en cas d’incompatibilité avec la voix d’un narrateur.
Sites d'audiobooks gratuits pour enfant

Du côté des enfants, vous trouverez bien-sûr les classiques contes d’Andersen et Perrault sur Littérature Audio, mais voici deux sites spécialisés pour nos chères têtes blondes :
– OhDio : site canadien qui a également développé une application.
– Ebookids : des livres à écouter dès 3 ans. On ne peut pas les télécharger, ils s’écoutent directement en ligne, avec la possibilité de tourner les pages et suivre l’histoire et les illustrations en même temps.
Les autres sites pour télécharger des livres gratuitement
Je citerai aussi 2 sites à part :
– Internet Archive : un site qui dépasse largement les livres audios, car vous y trouverez des vidéos, des archives, des extraits de films… Tout est dans le domaine public, et utilisable si vous êtes créateur de contenu 😉
– Librivox : un site américain sur lequel quelques livres en langue française se sont perdus ! L’avantage de ce site est de piocher des livres en anglais si vous souhaitez travailler la compréhension orale et le vocabulaire.
La dernière source, c’est tout simplement les podcasts. Vous pouvez taper « livres audios » dans vos applications de podcasts, ou rechercher des podcasts en particulier. Certains se sont spécialisés dans la lecture de contes, mythes ou romans. Les podcasts de l’INA sont une bonne référence notamment pour écouter des épisodes de Sherlock Holmes ou d’Arsène Lupin.
Conclusion : audiobooks, les écouter c'est les adopter !
Ne me dites plus que vous n’avez pas le temps de lire !
Les livres audios m’ont permis de renouer régulièrement avec la lecture, surtout sur des temps où je n’aurais pas pu tenir de livre dans la main (si si j’y reviens 😅).
Certes, ce n’est pas exactement le même processus que pour la lecture, mais cette première rencontre exclusivement auditive me permet de défricher un livre pour y revenir plus tard si par exemple je veux entrer dans un processus d’apprentissage actif.
Découvrir des auteurs classiques par ce biais est vraiment une voie royale, d’autant qu’ils sont pour beaucoup accessibles gratuitement.
Alors n’hésitez plus, allez faire un tour sur les sites répertoriés plus haut et lancez-vous !
👇 Si vous connaissez d’autres sites intéressants, partagez vos bons plans en commentaire